Couleurs d’Haïti dans Montarville : l’artiste-peintre Léonel Jules expose au bureau de circonscription de Nathalie Roy.
(BOUCHERVILLE, le 25 mai 2016) – Alors que l’été est à nos portes, la députée de Montarville, Nathalie Roy, a invité l’artiste-peintre d’origine haïtienne Léonel Jules à exposer ses toiles aux murs de son bureau de circonscription. Les tableaux de M. Jules illustrent la vie ; les couleurs, les motifs, le rythme, dépeignent une culture métissée, à mi-chemin entre passé, présent et futur», dit Nathalie Roy. «On sent l’artiste inspiré par ses racines, mais aussi par son appartenance au monde nord-américain actuel, en évolution constante». Au sujet de son art, monsieur Jules affirme : «à mon arrivée au Québec en 1974, la peinture est devenue centrale et avait une autre finalité : elle était désormais pour moi un point d’ancrage dans le monde, un outil afin de se construire comme individu».
Les menaces de mort proférées à l’endroit de Barack Obama avant son élection en 2008 lui ont par ailleurs inspiré la création de Obama, Black and White Dream, une toile qui se trouve aujourd’hui à la Maison-Blanche. Les oeuvres de Léonel Jules font partie de plusieurs collections privées et publiques, notamment au Musée d’art contemporain de Montréal, dans la collection de la Banque nationale du Canada, celle de Loto-Québec, et, surtout, dans la collection municipale de Boucherville – à la bibliothèque La Brière et au Centre d’Art de Boucherville). Des collections particulières se trouvent à Los Angeles, Miami, Monte Carlo et Haïti.
Depuis 4 ans maintenant, Nathalie Roy offre les murs de son bureau de circonscription aux artistes de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville. Les nombreux citoyens, délégués d’organismes et visiteurs qui se rendent au bureau de la députée situé sur la rue Ampère à Boucherville peuvent donc admirer les oeuvres en place lors de leurs visites. L’initiative de Nathalie Roy remporte un vif succès ; à chaque saison, les oeuvres d’un nouvel artiste sont exposées, ce qui leur donne une belle visibilité.
Les artistes intéressés à exposer au bureau de circonscription peuvent communiquer avec monsieur Jean-Bernard Émond au (450) 641-2748.
– 30 –
Source :
Bureau de circonscription de la députée de Montarville
Alexandre Lahaie, attaché de presse
Tel : 450.912.0272
Courriel : alexandre.lahaie@assnat.qc.ca