(Le Devoir) – Gestion des services informatiques: le gouvernement doit faire le ménage.

Nathalie Roy Le Devoir

Gestion des services informatiques: Le gouvernement doit «faire le ménage», croit la CAQ

Sorel-Tracy — La gestion des services informatiques de la part du gouvernement du Québec pue la «magouille», fait valoir la Coalition avenir Québec (CAQ). La porte-parole en matière de Justice, Nathalie Roy, a appelé mardi le gouvernement à «faire le ménage» dans l’octroi de contrats informatiques à des firmes externes. «Il y a énormément d’argent qui se dépense en informatique. […] Il y a du gaspillage. C’est évident», a-t-elle lancé à l’entrée du caucus des élus caquistes mardi avant-midi à Sorel-Tracy.

Mme Roy, qui est également présidente du caucus du deuxième groupe d’opposition, presse le gouvernement libéral de déclencher une commission d’enquête — «ou ne serait-ce qu’une commission parlementaire» — sur les contrats informatiques. «Il est fort probable qu’il y en ait [de la malversation]», a-t-elle soutenu. Face à des dépassements de coûts énormes — les montants ont «doublé» ou «triplé» dans certains cas —, le gouvernement reste les bras croisés, selon elle. «Je ne comprends pas pourquoi ils ont refusé notre demande [d’enquête]. […] Personne n’est responsable», a-t-elle déploré.

Mme Roy a invité les ministères à tirer profit de l’expertise des employés de l’État avant de se tourner vers des firmes externes, et ce, surtout en période de «rigueur budgétaire». «Au gouvernement, on a des gens compétents», a-t-elle répété.

La CAQ reproche au ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, Pierre Moreau, d’avoir octroyé un contrat de gré à gré d’une valeur de 90 000 dollars à «l’un de ses bons collègues avocats» Yvon Denault, à pied d’œuvre au cabinet Bélanger Sauvé, où M. Moreau a pratiqué pendant 12 ans avant de faire le saut dans l’arène politique. Le ministre a pourtant 16 avocats spécialisés en droit municipal sous la main. «Pourquoi a-t-il donné ce contrat-là sans appel d’offre à un ami? […] Est-ce à dire que ces avocats-là ne sont pas compétents ou suffisamment bons pour le ministre?» s’est interrogée Mme Roy. «Je pense que non.»

(Le Devoir – Marco Bélair-Cirino)    

http://www.ledevoir.com/politique/quebec/430085/gestion-des-services-informatiques-le-gouvernement-doit-faire-le-menage-croit-la-caq

 

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec