(Communiqué) 16 000$ à la Ville de Boucherville pour adapter les services et les structures au vieillissement de la population

La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy.

(BOUCHERVILLE, le 22 septembre 2021) – La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, est heureuse d’annoncer, au nom de sa collègue ministre responsable des Aînés et des Proches aidants, madame Marguerite Blais, l’octroi d’une aide financière de 16 000 $ à la Ville de Boucherville afin de la soutenir dans ses démarches à titre de Municipalité amie des aînés (MADA).

Accordée à la suite d’un appel de projets pour l’année 2021-2022 dans le cadre du Programme de soutien à la démarche MADA – volet 1, cette somme est attribuée pour la mise à jour d’une politique et d’un plan d’action existants.

Rappelons que le Programme de soutien à la démarche MADA vise à soutenir le milieu et à adapter les politiques, les services et les structures qui touchent les environnements bâtis et sociaux afin de mettre en place les conditions qui optimisent les possibilités de vieillissement actif.

Les montants octroyés pour le volet 1 du programme ont pour objectif de soutenir les municipalités, les MRC et les communautés autochtones qui entreprennent une telle démarche, en vue de réaliser une politique et un plan d’action favorables aux aînés.

Ce volet prévoit :

  • une aide financière déterminée en fonction de la taille de la municipalité ;
  • un accompagnement technique incluant, entre autres, l’aide-conseil et les recommandations sur tous les aspects relatifs à la démarche MADA.

« Le Québec compte parmi les sociétés où le vieillissement de la population est le plus marqué dans le monde. C’est pour cette raison que je suis heureuse que notre gouvernement soutienne les municipalités comme Boucherville afin qu’elles puissent créer des milieux plus inclusifs et sécuritaires pour nos aînés », a souligné madame Roy.

« C’est une grande fierté pour notre gouvernement de voir de plus en plus de communautés du Québec se joindre à nos efforts pour créer des milieux et des environnements sains, sécuritaires et accueillants pour les personnes aînées, a pour sa part déclaré madame Blais. Ces projets démontrent que les Québécois ont à cœur de transformer nos collectivités afin de les rendre plus inclusives. Cela favorise concrètement le plein épanouissement des aînés et leur participation active à la société, dynamisant du même coup les échanges intergénérationnels, au bénéfice de tous. »

À la suite de l’appel de projets 2021-2022 dans le cadre du Programme de soutien à la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) – volet 1, 34 projets ont été retenus et se partageront un montant total de 623 200 $. Ces projets représentent 43 municipalités et MRC, réparties dans 12 régions du Québec.

Faits saillants :

  • L’appel de projets s’est déroulé du 12 avril au 16 juin 2021.
  • Sur le montant octroyé, les subventions accordées aux municipalités et aux MRC totalisent 544 000 $. La subvention versée à l’Espace MUNI (anciennement Carrefour action municipale et famille) pour offrir un soutien technique aux démarches des municipalités et des MRC à la demande du gouvernement du Québec totalise 79 200 $.
  • Parmi les 43 municipalités et MRC admissibles, 12 projettent d’élaborer une première politique et un premier plan d’action MADA, et 31 feront la mise à jour de politiques et de plans d’action MADA existants.
  • Soulignons qu’avec ces nouveaux projets, le Québec comptera dorénavant 1 008 municipalités et MRC engagées dans la démarche MADA, ce qui maintient à 93,5 % la proportion des citoyens du Québec résidant sur le territoire d’une municipalité ou d’une MRC actuellement en démarche MADA ou déjà reconnue comme telle.
  • Rappelons que l’appel de projets 2021-2022 du Programme de soutien à la démarche MADA – volet 2 : Soutien à la mise en œuvre de plans d’action en faveur des aînés est toujours en cours et se terminera le 22 décembre 2021.

Lien connexe :

Pour en savoir davantage ou pour consulter la liste des projets financés pour l’année 2021-2022 : Québec.ca/mada.

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec