40 000$ au Centre de répit-dépannage aux Quatre Poches pour favoriser la conciliation famille-travail des parents d’enfants handicapés

La ministre de la Culture et des Communications et députée de Montarville, madame Nathalie Roy, en compagnie de son collègue ministre de la Famille, monsieur Mathieu Lacombe. N.B. Cette photo a été prise avant la pandémie.

(BOUCHERVILLE, le 16 septembre 2021) – La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, est heureuse d’annoncer, au nom de son collègue ministre de la Famille, monsieur Mathieu Lacombe, l’octroi d’une aide financière de 40 000$ au Centre de répit-dépannage aux Quatre Poches, situé à Boucherville.

Accordée pour l’année en cours dans le cadre du Programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans, cette somme permettra aux élèves de profiter d’un encadrement dans un milieu sécuritaire tout en offrant à leurs parents des conditions favorables à l’occupation d’un emploi ou à la poursuite de leurs études. Ce programme s’inscrit dans les orientations du gouvernement du Québec pour favoriser la conciliation famille-travail de toutes les familles, peu importe leur situation.

« La mission du Centre de répit-dépannage aux Quatre Poches me tient tout particulièrement à coeur et je me réjouis que notre gouvernement investisse encore cette année dans des services de garde de qualité destinés aux élèves du secondaire vivant avec un handicap. L’annonce d’aujourd’hui témoigne bien de notre désir de soutenir l’ensemble des familles du Québec dans les défis qu’elles rencontrent au quotidien », a affirmé madame Roy.

Au total, le gouvernement du Québec a octroyé une aide de 1,7 million de dollars pour la mise en œuvre des projets de 45 organismes qui offrent des services de surveillance à des élèves handicapés du secondaire qui ne peuvent rester seuls à la maison, et ce, partout au Québec.

« Je suis très heureux d’annoncer l’octroi de ces sommes et suis particulièrement fier de constater que notre gouvernement place les besoins des jeunes et de leurs familles en tête de ses priorités, a déclaré le ministre Lacombe. La conciliation famille-travail représente un défi quotidien pour les Québécoises et les Québécois. Ce défi est d’autant plus grand pour les parents d’élèves vivant avec un handicap. Les 45 organismes que nous soutenons aujourd’hui pourront, à leur tour, proposer des solutions sécuritaires et concrètes aux jeunes, mais aussi aux parents en leur permettant d’accéder au milieu du travail et d’assumer plus facilement et avec moins de stress leurs responsabilités familiales. »

Faits saillants :

  • Le programme de soutien financier aux services de surveillance d’élèves handicapés âgés de 12 à 21 ans est destiné aux organismes à but non lucratif, aux établissements d’enseignement et aux centres de services scolaires ainsi qu’aux municipalités, aux municipalités régionales de comté et aux organisations autochtones. Il est en vigueur jusqu’au 30 juin 2022.
  • Le soutien financier est attribué aux organismes dans le cadre d’une entente de subvention d’une durée de trois ans.
  • Le montant du financement est déterminé annuellement à partir de la fréquentation prévue pour la période concernée par la demande.
  • Pour l’année 2021-2022, l’appel de projets s’est terminé le 7 mai 2021. Toutefois, compte tenu de la réponse favorable des organismes, le Ministère a accepté des demandes tardives jusqu’au 20 juillet 2021.

Liens connexes :

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec