(VIDÉO) Discours de la députée Nathalie Roy dans le cadre de la motion réitérant le caractère toujours essentiel de la loi 101 au Québec.

« Merci Monsieur le Président,

41 % des immigrants ne connaissaient pas le Français au moment de leur arrivée au Québec en 2014 et 72 % de ceux admis en 2012 n’avaient toujours pas suivi de cours de francisation en 2015.

Pire encore, et c’est peu connu, le taux de décrochage chez les immigrants inscris à des cours de francisation à temps plein est d’en moyenne 13 % par année et de 26 % pour ceux inscris à temps partiel.

Le constat est clair et préoccupant. Le modèle actuel ne fonctionne pas et ne permet pas de contrer le déclin du français au Québec ! Il menace notre identité même.

L’OQLF projette même un recul important du français anticipant une baisse de 82 à 73 % la proportion des francophones au Québec d’ici 2056. C’est alarmant et on doit agir en conséquence, notamment pour nos générations futures.

Le Français, c’est notre tissu social, c’est la clé qui donne accès à notre Culture, c’est la langue du travail, mais c’est le point de rencontre entre les Québécois et les néo-Québécois.

Cela dit, nous sommes profondément déçus, mais pas surpris, de constater que le projet de loi 77 sur la réforme du modèle d’immigration présenté par la ministre ne s’attaque pas à ce problème. Encore une fois, le manque d’ambition du gouvernement libéral mine le Québec et les fondations de notre nation en paie le prix.

Les conséquences de leur laxisme en matière d’intégration et de leurs coupes en francisation auront des répercussions à très long terme sur le Québec.

Le gouvernement n’a aucune excuse.

La CAQ, elle, a pris l’engagement ferme de faire en sorte que de maîtriser le français soit une OBLIGATION pour tous les nouveaux Québécois. Nous avons pris l’engagement de mettre un nouveau pacte d’engagement réciproque entre le gouvernement et les immigrants.

Les cours de francisation doivent être obligatoires, que ce soit en milieu de travail ou sur les bancs d’école, et il doit y avoir des obligations de résultat.

La nation québécoise est FRANÇAISE, et tout immigrant qui choisit de s’y joindre et de contribuer à son destin doit faire des efforts en ce sens. »

(Assemblée nationale du QUébec – 10 février 2016)

—–

Libellé de la motion 

« Que l’Assemblée nationale réitère le caractère toujours essentiel de la loi 101 au Québec;

Qu’elle réitère que le français est la langue officielle, la langue commune d’usage dans l’espace public,  la langue de travail et la langue de l’intégration des nouveaux arrivants au Québec;

 Qu’elle réaffirme l’importance capitale d’offrir des cours de francisation à tous les nouveaux Québécois;

 Enfin, qu’elle reconnaisse le rôle primordial du gouvernement et des entreprises dans la francisation. »

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec