(Communiqué) Projet de loi 59: Nathalie Roy, une députée à la défense des valeurs québécoises.

EcranQuestion

Projet de loi 59: Nathalie Roy, une députée à la défense des valeurs québécoises.

(BOUCHERVILLE, le 17 septembre 2015) – Tel que promis en vue de la rentrée parlementaire, la députée de Montarville Nathalie Roy n’a pas mis de temps à mettre de l’avant la défense des valeurs québécoises.

Dès lundi, la Commission parlementaire sur le Projet de loi 59 – qui vise à lutter contre les discours haineux et incitant à la violence – a repris ses travaux à Québec. La députée de Montarville, qui étudie ce projet de loi en compagnie d’autres élus, a coupé court aux échanges avec le coordonnateur du Collectif québécois contre l’islamophobie, Adil Charkaoui. «À mes yeux et aux yeux de la formation politique que je représente, vous (M. Charkaoui) ne représentez pas la communauté musulmane au Québec et vous n’avez aucune crédibilité! Et pour moi les échanges sont terminés», lui a-t-elle dit. Nathalie Roy trouve pour le moins surréaliste que cet homme – qui refuse de condamner publiquement les attentats de Charlie Hebdo et les crimes de l’État islamique – viennent donner son avis sur un projet qui vise justement à protéger les jeunes des discours haineux qui mènent à la radicalisation.

Par ailleurs, Nathalie Roy estime toujours que le Projet de loi 59 rate malheureusement sa cible et n’est pas suffisamment précis. Elle entend néanmoins poursuivre ses efforts afin de le bonifier. «Notre rôle de législateur nous interdit de rester les bras croisés», affirme la députée de Montarville. «L’hiver dernier, des jeunes québécois ont quitté pour faire le djihad en Syrie. On ne peut pas laisser nos enfants se faire endoctriner!»

Port du niqab : le gouvernement se met la tête dans le sable.

La députée de Montarville a par ailleurs déposé une motion mercredi demandant au gouvernement fédéral d’adopter au plus vite une loi pour rendre obligatoire le serment de citoyenneté à visage découvert. «C’est la moindre des choses que les immigrants montrent leur visage aux Canadiens et aux Québécois lors de cette cérémonie. C’est une question de respects, il en va de nos valeurs», a indiqué Nathalie Roy. «Malheureusement, cette motion a été refusée par le PLQ.» Ce jeudi, le gouvernement a aussi refusé de consentir à une motion où je demandais qu’on applique les recommandations de Bouchard-Taylor pour interdire le port de signes religieux aux employés de l’état en position d’autorité.

-30-

Source :
Bureau de circonscription de la députée de Montarville
Alexandre Lahaie, attaché de presse
Tel : 450.912.0272
Courriel : alexandre.lahaie@assnat.qc.ca

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec