Projet de loi 59: La CAQ s’inquiète d’une déclaration de Sébastien Proulx
(QUÉBEC, 21 septembre 2015) – La porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’intégrité, de laïcité et députée de Montarville, Nathalie Roy, se dit vivement préoccupée par la déclaration formulée mercredi dernier par le député de Jean-Talon et adjoint parlementaire de la vice-première ministre, Sébastien Proulx, qui a proposé lors de l’étude du projet de loi 59 que certains propos tenus lors de conservations privées devraient faire l’objet d’une dénonciation auprès de la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse.
S’exprimant sur différents cas qui pourraient être visés par le projet de loi, M. Proulx a laissé tomber : « Mais par contre, il y a aussi dans des conversations privées, dans des conversations qui ne devraient pas se retrouver sur la place publique, des choses un peu plus insidieuses (…) Pourquoi [bannir] seulement l’expression sur la place publique alors que dans les faits, si on a été en mesure de voir passer des conversations qui ne devraient pas se trouver sur la place publique, mais qui a (sic) la même intention que celle qu’on veut exclure? Pourquoi vouloir le définir plus restrictivement, dans le fond, que ça devrait l’être? » a-t-il déclaré devant les membres de la commission.
La députée caquiste Nathalie Roy demande au premier ministre et à la ministre de la Justice de ramener immédiatement leur collègue à l’ordre. « Soit Sébastien Proulx détient des informations privilégiées sur le plan de match du gouvernement, soit il ne maîtrise définitivement pas ses dossiers. Quoi qu’il en soit, il vient d’ouvrir tout grand une porte que la ministre de la Justice ferait bien de fermer au plus vite. Qu’un avocat de profession tienne de tels propos qui sont contraires à ce qui est écrit dans le projet de loi est déjà troublant. Mais par surcroît, qu’un membre de l’équipe gouvernementale qui étudie ce projet de loi le fasse, c’est tout simplement déroutant et ça mérite des explications de la part de la ministre », indique Nathalie Roy.
La députée de Montarville ajoute que le flou entourant le projet de loi 59 a assez duré. Rappelons que le premier ministre Philippe Couillard a déjà rabroué Stéphanie Vallée pour que celle-ci ampute son projet de loi les références aux discours haineux et qu’elle le limite aux discours incitant à la violence.
« Le gouvernement libéral fait preuve d’un amateurisme sans précédent dans ce dossier. Nous avons un premier ministre, une ministre et maintenant un député libéral qui assument tous mal l’identité québécoise, qui refusent de défendre nos valeurs québécoises et qui ont tous des interprétations différentes du projet de loi. Peut-on savoir les réelles intentions de ce gouvernement? Où s’en va-t-il? » se demande Nathalie Roy.
– 30 –
Source :
Émilie Toussaint, attachée de presse
Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
418-446-1383
etoussaint@assnat.qc.ca