(Vidéo) Nathalie Roy dépose une motion pour souligner la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

La députée de Montarville Nathalie Roy dépose une motion pour souligner la journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.

Libellé de la motion

« Que l’Assemblée nationale souligne la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui se tiendra le 17 mai prochain;

Qu’elle dénonce toute forme de discrimination, intimidation ou violence à l’endroit des membres des communautés LGBT;

Qu’elle réitère son soutien et sa solidarité envers ces communautés et qu’elle salue l’engagement de tous ceux et celles qui contribuent à la lutte contre l’homophobie et la transphobie;

Que les membres de cette Assemblée continuent d’unir leurs efforts pour lever les obstacles encore présents, malgré les progrès accomplis, pour faire du Québec une société ouverte et inclusive à l’égard de toutes ses citoyennes et de tous ses citoyens afin d’atteindre une réelle égalité des genres;

Et finalement qu’elle s’engage à poursuivre les efforts afin d’assurer la sécurité, l’intégrité, la dignité et la liberté de tous les citoyens, sans égard à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre. »

Discours de Nathalie Roy

« C’est avec grand plaisir que je joins aujourd’hui ma voix à celle de la ministre de la Justice pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie qui se tiendra le 17 mai prochain.

J’aimerais profiter de cette occasion pour saluer les personnes qui sont présentes dans les tribunes ce matin : des personnes courageuses qui peuvent témoigner de la réalité parfois difficile et des traitements discriminatoires que subissent trop souvent les personnes homosexuelles, bisexuels et transgenres.

En ce jour où nous élevons notre voix contre l’intolérance et pour l’égalité, nous nous devons de saluer et surtout de remercier toutes les personnes, d’ici comme ailleurs, qui luttent contre la discrimination et l’intimidation à l’endroit des membres des communautés LGBT, et qui oeuvrent à sensibiliser la population et à faire la promotion de l’égalité des genres et du respect des libertés relatives à l’orientation sexuelle.

Faisant preuve d’une impressionnante solidarité, ces personnes contribuent à rendre notre société encore plus ouverte et inclusive, notamment en participant aux débats que nous tenons dans cette Assemblée.

Les membres de l’Assemblée nationale, ainsi que tous les Québécois et Québécoises, doivent effectivement unir leurs efforts afin d’assurer la sécurité, l’intégrité, la dignité et la liberté de tous les citoyens, sans égard à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre.

Finalement, j’aimerais profiter de cette occasion pour remercier et saluer les efforts de M. Jasmin Roy pour contrer l’intimidation. J’ai vu il y a quelques jours le poignant témoignage qu’il a livré lors d’une émission au Canal vie. Il nous rappelait que l’intimidation ça commençait souvent bien jeune sur les bancs d’école, et nous avons tous l’obligation de faire changer les mentalités pour que cesse la discrimination qui est malheureusement encore existante. Merci M. Roy. »

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec