
(BOUCHERVILLE, le 7 juillet 2022) – C’est avec grand plaisir que la députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, a participé à l’inauguration de la toute nouvelle Zone ado de la bibliothèque de Saint-Bruno-de-Montarville.
Ce projet, qui a été réalisé grâce à une entente de développement culturel du ministère de la Culture et des Communications, représente un investissement de 30 000$ sur trois ans, montant assumé à part égal entre le gouvernement du Québec et la municipalité.
En compagnie du maire de Saint-Bruno-de-Montarville, monsieur Ludovic Grisé-Farand, madame Roy a pu découvrir cette zone de création entièrement destinée aux jeunes, en plus de rencontrer les acteurs qui ont pris part à la conception de cet espace qui a fait l’objet de nombreuses consultations auprès de son public cible. C’est ainsi que cette section de la bibliothèque a été repensée afin de constituer un espace de création numérique, mais également un lieu de travail et de détente.
« Je suis fière d’avoir pu soutenir la municipalité dans cette initiative qui a pour objectif de rendre notre bibliothèque encore plus attrayante pour nos jeunes, a déclaré madame Roy. Notre gouvernement a fait de la culture une priorité et c’est pour cette raison que nous croyons qu’elle doit être accessible au plus grand nombre. Je suis convaincue que nos ados sauront s’approprier ce lieu qui leur est entièrement dédié. »
En février 2021, madame Roy a annoncé l’octroi d’une aide financière de 45 000$ à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre d’une entente de développement culturel d’une durée de trois ans. Les sommes investies dans le cadre du projet décrit ci-haut s’inscrivent dans cette entente.
Faits saillants
- Les ententes de développement culturel ont pour objectif de soutenir les municipalités dans la réalisation de leurs projets culturels afin de permettre aux citoyens d’avoir accès à des œuvres et à des activités culturelles en phase avec leur réalité, tout en soutenant les artistes et artisans qui les produisent.
- Les sommes octroyées dans le cadre d’une entente de développement culturel sont appariées par les municipalités et les MRC (majoritairement 50 % – 50 %).