
(BOUCHERVILLE, le 27 avril 2022) – La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, est heureuse d’annoncer qu’une aide de 300 000$ a été octroyée à Moisson Rive-Sud, situé à Boucherville, pour procéder à l’achat d’un terrain et à la construction de nouvelles infrastructures d’entreposage. Elle en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de son collègue le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur André Lamontagne.
« Notre gouvernement a toujours été sensible aux enjeux rencontrés par les banques alimentaires et je suis fière de constater que Moisson Rive-Sud pourra bénéficier d’une aide afin de construire de nouvelles installations, a déclaré la ministre Roy. Moisson Rive-Sud joue un rôle essentiel dans la distribution de denrées auprès d’organismes situés en Montérégie et cet investissement lui permettra d’étendre son offre de services et d’optimiser ses opérations. Au bout du compte, ce sont les citoyens plus vulnérables qui en profiteront. »
Annoncé le 6 décembre dernier, le programme des infrastructures du réseau des Banques alimentaires du Québec a pour objectif de permettre les investissements les plus urgents et de poser un diagnostic des besoins en infrastructures.Comme le manque d’infrastructures d’entreposage représente l’un des principaux obstacles à l’accroissement des services fournis par les membres du réseau, le programme les soutient dans leurs projets d’achat d’équipement (réfrigération et congélation) ou de construction (réaménagement et agrandissement de locaux ou de lieux d’entreposage).
« Le gouvernement a très à cœur de venir en aide aux plus vulnérables, a affirmé le ministre Lamontagne. Les Banques alimentaires du Québec et Moisson Rive-Sud jouent un rôle de premier plan en matière d’aide à la population. Le réseau contribue également à la lutte contre le gaspillage alimentaire, un enjeu qui me touche particulièrement. C’est une fierté de voir les projets d’investissement se concrétiser et d’améliorer ainsi la capacité de traitement du réseau. »
Faits saillants
- L’appel de projets réalisé par les Banques alimentaires du Québec a permis de financer 16 projets dans 11 régions administratives du Québec.
- Sur les 16 projets financés, 15 ont soumis des dépenses admissibles pour du matériel d’entreposage et/ou de transformation, 13, pour des frais de construction et 10, pour des services professionnels. Dans le cas de deux projets, l’aide financière sera utilisée pour acheter un terrain, alors que pour trois autres, elle servira à l’achat de bâtiments.
- Depuis l’année 1988, les Banques alimentaires du Québec contribuent à nourrir les quelque 600 000 personnes qui ont besoin d’aide alimentaire chaque mois.
- Le réseau des Banques alimentaires du Québec est constitué de 19 membres Moisson et de 13 membres associés.
- Le réseau est présent dans toutes les régions et dessert près de 1 200 organismes locaux.
Liens connexes
Les Banques alimentaires du Québec : https://banquesalimentaires.org/