
(BOUCHERVILLE, le 23 mars 2022) – La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, est fière d’annoncer au nom de sa collègue la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, que le gouvernement du Québec octroie une somme supplémentaire de 3 122 967$ à la Société d’habitation Le Paillasson, projet qui vise à construire 28 logements sociaux et abordables à Saint-Bruno-de-Montarville.
Cette annonce s’inscrit dans le cadre du budget du Québec dévoilé le 22 mars dernier. L’objectif de ce financement supplémentaire est notamment de pallier la hausse des coûts de construction qui touche le projet. Ainsi, la subvention totale accordée à la Société d’habitation Le Paillasson passe à 5 418 000$.
« Je suis très fière d’annoncer cet investissement pour ce projet qui me tient tant à cœur, a affirmé la ministre Roy. Certains projets en cours de développement souffraient de la hausse des coûts de construction dans le contexte que nous connaissons et notre gouvernement tenait à leur donner un coup de pouce supplémentaire pour qu’ils puissent se concrétiser. Saint-Bruno-de-Montarville est une ville où il fait bon vivre et nous considérons qu’il est important d’offrir davantage de logements abordables aux personnes et aux familles à revenu faible ou modeste. »
« Pour le projet Le Paillasson, cette somme vient couronner plus de trois ans d’intenses travaux et donne le coup d’envoi à une suite prometteuse, a déclaré la présidente de la Société d’habitation Le Paillasson, madame Josée Rhoades. Nous sommes très reconnaissants de cette bonification de la part du gouvernement, lequel n’est pas étranger à l’aide concrète et indéfectible de notre députée Nathalie Roy à l’endroit de notre projet, et à l’endroit du logement social à Saint-Bruno-de-Montarville en général. Les besoins sont criants, son soutien est rassurant. »
Cette injection de sommes supplémentaires porte à plus de 977 M$ l’effort gouvernemental depuis 2018 afin d’assurer la réalisation de différents projets d’habitation qui étaient sous-financés. Rappelons que le plus récent budget propose des mesures structurantes de plusieurs centaines de millions de dollars qui confirment que le gouvernement du Québec place l’habitation au rang de ses priorités.
« Grâce au plus récent budget, notre gouvernement s’assure de procurer un meilleur milieu de vie aux personnes seules, aux familles, aux aînés, aux personnes handicapées ou vulnérables, a pour sa part souligné madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation. Malgré les deux ans de pandémie qui ont ajouté leur lot de défis au travail amorcé pour livrer de nouveaux logements, nous poursuivons ces efforts en bonifiant le financement du programme AccèsLogis Québec et celui du Programme d’habitation abordable Québec. Avec toutes ces mesures, ce sont les Québécoises et les Québécoises de toutes les régions qui y gagnent! Il faut continuer d’augmenter l’offre de logements abordables et sociaux et c’est ce que nous faisons! »
Appel de projets en cours
En parallèle, Madame Roy rappelle à tous les organismes communautaires, les entreprises du secteur privé, les coopératives d’habitation et les offices d’habitation qu’un appel de projets est en cours jusqu’au 5 mai 2022 dans le cadre du nouveau Programme d’habitation abordable Québec (PHAQ). Le PHAQ, qui disposait d’une première enveloppe de 200 M$, a d’ailleurs été bonifié de 100 M$ lors du plus récent budget afin d’augmenter encore plus rapidement l’offre de logements sociaux et abordables dans toutes les régions du Québec.