
(Boucherville, le 8 juin 2021) – La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, est fière d’annoncer, au nom de son collègue ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, monsieur André Lamontagne, qu’une aide financière totalisant 17 697$ a été accordée à la Ville de Boucherville pour la réalisation d’un plan de développement de communautés nourricières (PDCN).
Évalué à plus de 35 000$, le projet déposé par la Ville de Boucherville lui permettra de miser sur le développement d’une agriculture plurielle en vue d’intégrer les différentes activités liées à une ville nourricière et créer un maillage régional avec l’agglomération de Longueuil. La Ville souhaite également mettre en évidence le potentiel du territoire et le faire connaître afin d’attirer des projets économiques.
« Je suis heureuse de constater que la Ville de Boucherville ait choisi de mettre en valeur son territoire en misant sur le développement de son offre alimentaire locale, a affirmé madame Roy. En cette période de relance économique, nous devons continuer à faire preuve d’audace et de vision afin d’élaborer des stratégies nous permettant d’atteindre une plus grande autonomie dans le secteur de l’agroalimentaire. »
12 projets
Au total, ce sont 12 projets de PDCN qui se partageront la somme de 276 982 $. Présentés à l’occasion du premier appel de projets pour la réalisation de PDCN qui a pris fin le 29 janvier 2021, ces projets sont à l’origine d’un investissement total de plus de 600 000 $. Parmi les 17 projets admissibles qui ont été déposés, ceux retenus proviennent des municipalités (ou entités municipales) suivantes : Saint-Camille, Saint-Adrien, Saint-Luc-de-Vincennes, Saint-Bruno, Saint-Colomban, Candiac, Contrecœur, Granby, Boucherville, Laval, Verdun et Matapédia-et-les-Plateaux.
« Les projets retenus sont représentatifs des différentes réalités géographiques, démographiques et socioéconomiques du Québec puisqu’ils sont répartis dans sept régions administratives et qu’ils sont portés par des municipalités de différentes tailles, a pour sa part déclaré monsieur Lamontagne. Je me réjouis de l’intérêt du milieu municipal pour la planification de son système alimentaire en vue de favoriser l’achat local, la sécurité alimentaire et une plus grande autonomie alimentaire. Notre gouvernement reconnaît le rôle de l’agriculture urbaine et de proximité ainsi que ses nombreux bénéfices pour l’économie locale et l’autonomie alimentaire. De plus, cette pratique contribue à l’embellissement urbain, à la protection de l’environnement et de la biodiversité, à l’insertion professionnelle, à l’éducation de la population et à la socialisation. L’agriculture urbaine ouvre une formidable vitrine sur l’agriculture d’ici. »
L’élaboration d’un PDCN consiste à réaliser un portrait des acteurs, des infrastructures, des activités et des initiatives relatives au système alimentaire local ainsi qu’un diagnostic en concertation avec les acteurs du milieu. Ce diagnostic permet ensuite de définir des objectifs, une vision commune et des pistes d’intervention, notamment pour le démarrage de nouvelles entreprises agricoles urbaines et de proximité, pour une plus grande autonomie alimentaire et pour une meilleure résilience face à de nombreux enjeux, dont celui des changements climatiques.
Les PDCN représentent une suite logique aux interventions du Ministère en agriculture urbaine. Fort de son expérience en cette matière avec les projets-pilotes de plans d’agriculture urbaine, il entend soutenir les collectivités dans leur planification. Les communautés peuvent ainsi élaborer et mettre en œuvre une stratégie territoriale assortie d’actions concrètes pour développer l’agriculture urbaine et de proximité ainsi que le système alimentaire local.
Les PDCN s’adressent aux municipalités, aux regroupements de municipalités, aux arrondissements et aux communautés autochtones. Soulignons qu’un deuxième appel de projets devrait être annoncé dans les prochains mois.
Faits saillants
- Le Ministère a réservé une enveloppe de 500 000 $ aux PDCN pour les années 2020-2021 et 2021-2022.
- Les municipalités, les regroupements de municipalités, les arrondissements et les communautés autochtones pourront bénéficier :
- d’une aide financière, accordée dans le cadre du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région, pouvant couvrir jusqu’à 50 % des dépenses admissibles pour la réalisation des mandats, et ce, jusqu’à concurrence de 40 000 $ par projet ;
- d’un soutien technique et professionnel des conseillers du Ministère.