
(Boucherville, le 22 février 2021) – La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, est heureuse d’annoncer, au nom de ses collègues ministre de l’Habitation et des Affaires municipales et ministre de la Sécurité publique, mesdames Andrée Laforest et Geneviève Guilbault, qu’une aide financière de 50 000$ a été accordée à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre du Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale (PIACC).
Cet important soutien permettra à la Ville de recueillir de l’information concernant les vulnérabilités, les risques et les opportunités liés aux changements climatiques. Il lui permettra également de déterminer les enjeux prioritaires, d’identifier les mesures d’adaptation spécifiques à inclure dans un plan d’action concerté entre ses directions, et de prévoir l’intégration de ces mesures à des outils de planification ainsi qu’à la réglementation municipale.
Le PIACC a été élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et le ministère de la Sécurité publique (MSP). Il vise à accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et à aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement pouvant en découler.
Citations :
« L’investissement annoncé aidera la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville à saisir toute opportunité qui lui permettra de faire face aux effets des changements climatiques. Ainsi, elle pourra contribuer aux efforts que nous menons tous en matière de protection de l’environnement. L’importance d’agir concerne l’ensemble des Québécois et tous les secteurs de la société. Nous avons donc besoin d’une mobilisation et d’un engagement collectif pour y parvenir. Je remercie mes collègues pour cette belle annonce! »
Nathalie Roy, députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications
« Je suis fière de constater que les municipalités sont proactives en matière d’adaptation aux changements climatiques. L’intégration de ces projets à la planification municipale permettra la mise en place de mesures adaptées à la réalité du territoire et contribue à rendre nos municipalités plus résilientes. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean
« Il est essentiel que nos municipalités et nos MRC se dotent des meilleurs outils possible et d’une démarche de gestion des risques efficace. Cette aide financière accordée leur permettra de bien planifier leurs actions et de développer une culture d’adaptation aux changements climatiques. Les projets sélectionnés ont comme objectif d’assurer la sécurité de nos citoyens, ce qui sera toujours une priorité pour votre gouvernement. »
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale
Faits saillants :
- Le PIACC est mis en œuvre dans le cadre de la mesure 2.3 « Soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques à la planification municipale » du Plan d’action sur les changements climatiques du gouvernement du Québec.
- Rappelons que le 12 février, le gouvernement a annoncé l’octroi, dans le cadre du programme, d’une aide financière totalisant plus de 3,5 M$ pour la réalisation de 37 initiatives à travers la province.