(Communiqué) Une aide totalisant 646 625 $ pour Développement économique de l’agglomération de Longueuil et la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville

(Boucherville, le 28 octobre 2020) – La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, est heureuse d’annoncer, au nom de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, qu’une aide totalisant 646 625 $ est consentie à Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL) et à la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville dans le cadre du Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR).

Un premier soutien de 448 125 $ permettra à DEL d’effectuer de l’accompagnement auprès d’entreprises innovantes en démarrage, notamment en les jumelant avec des fondateurs d’entreprises ayant connu du succès en affaires et en les aidant à cibler une clientèle qui pourra faire usage de leurs innovations ou de leurs technologies. Une somme additionnelle de 170 000 $ lui est également attribuée pour le développement d’une formation qui misera sur la réalité virtuelle pour accélérer la transition numérique des entreprises.

Grâce à une aide de 28 500 $, la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville compte quant à elle embaucher un architecte qui agira à titre d’agent de développement en patrimoine immobilier. Ce dernier aura pour mandat principal de mettre en place des conditions favorables à la connaissance, à la mise en valeur, à la protection et à la transmission du patrimoine immobilier sur son territoire.

« En tant que ministre de la Culture et des Communications, je suis particulièrement ravie que la Ville de Saint-Bruno-de-Montarville ait choisi de poser un geste concret pour la préservation et la valorisation de son patrimoine immobilier, a déclaré madame Roy. C’est également avec beaucoup de fierté que je constate que notre gouvernement continue de soutenir nos entrepreneurs dans leurs projets en démarrage et leurs projets d’innovation technologique. C’est l’ensemble de notre communauté qui profitera des initiatives soutenues par le FARR. »

« Le programme FARR vise à appuyer la réalisation de projets mobilisateurs qui auront des retombées positives sur leur territoire dans les différentes régions du Québec, a pour sa part souligné madame Laforest. Je suis fière d’être aux premières loges et de constater comment notre gouvernement peut agir comme catalyseur pour ces initiatives. Les bénéfices socioéconomiques, disons-le, profiteront à l’ensemble des Montérégiennes et des Montérégiens. »

En Montérégie, un soutien financier de 8 767 534$ a été accordé pour la réalisation de 50 initiatives et la concrétisation d’une entente sectorielle soumises dans le cadre du FARR. Ces projets répondent aux priorités établies pour la région, lesquelles se trouvent également au cœur de la stratégie gouvernementale pour assurer l’occupation et la vitalité des territoires.

  • Faire de la Montérégie le chef de file du Québec en agriculture;
  • Développer une identité rassembleuse par la culture;
  • Créer la richesse par l’économie et l’innovation;
  • Miser sur une main-d’œuvre compétente et sur la relève entrepreneuriale;
  • Offrir à toutes les personnes les conditions d’obtention d’une meilleure qualité de vie;
  • Protéger et mettre en valeur les ressources naturelles;
  • Promouvoir et développer le tourisme;
  • Contribuer à l’amélioration du transport comme axe névralgique et structurant de l’ensemble des secteurs d’activité en Montérégie.

Faits saillants :

  • Le FARR permet aux élus municipaux et régionaux de soutenir des projets structurants qui contribueront à maximiser le développement des communautés.
  • Depuis le début du FARR, une aide financière totalisant plus de 16,2 M$ a déjà été annoncée pour la réalisation de 91 projets en Montérégie.
  • Depuis le 1er avril 2020, le volet 1 du Fonds régions et ruralité (soutien au rayonnement des régions) remplace le FARR.

Liens connexes :

Pour en savoir plus sur les activités du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation, suivez-nous sur les médias sociaux :

facebook.com/AffairesMunicipalesHabitation

twitter.com/MAMH/qc d Tab

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec