(Les Versants) Les médias locaux selon nos députés

La députée de Montarville et ministre de la Culture, Nathalie Roy. (Photo : archives)

LES MÉDIAS LOCAUX SELON NOS DÉPUTÉS

Les Versants | Frank Rodi

Semaine nationale des journaux

Dans le cadre de la Semaine nationale des journaux, qui se déroule du 4 au 10 octobre, le journal Les Versants a sondé les députés du territoire afin de voir l’importance qu’a eue notre média en temps de crise COVID-19. Voyez leurs commentaires.

Nathalie Roy, députée caquiste de Montarville et ministre de la Culture

« À titre de députée et ministre, je me réjouis de pouvoir compter sur un média à la fois fiable et crédible pour pouvoir entrer en contact avec les citoyens de ma circonscription. Nous traversons une période durant laquelle, plus que jamais, la population doit avoir accès à de l’information de qualité. De plus, votre journal me permet d’être au fait des enjeux qui touchent mes concitoyens, et ce, malgré les mesures de distanciation sociale qui nous sont imposées par la santé publique. Il permet également la diffusion d’histoires inspirantes qui nous donnent espoir dans le genre humain et qui mettent en lumière les leçons à tirer de la situation actuelle. »

Stéphane Bergeron, député fédéral de Montarville

« La crise sanitaire aura eu son lot de conséquences dommageables pour l’ensemble des secteurs de la société, y compris pour nos médias, déjà affectés par une crise structurelle qui s’est aggravée avec la pandémie alors que nous avions plus que jamais besoin d’eux, et elles se font toujours sentir, tandis que nous semblons engagés dans une malencontreuse deuxième vague. Aux heures les plus sombres de la pandémie, nous avons pu compter sur le relais salutaire des médias pour nous tenir au fait des derniers développements ou, tout simplement, pour nous divertir. Et que dire de nos médias locaux! Cette fois encore, en cette ère controversée des « faits alternatifs », ils nous ont livré un portrait fidèle de la situation dans nos localités. Alors que plusieurs entreprises luttaient littéralement pour leur survie, nos médias locaux se sont levés et ont mobilisé l’ensemble de nos communautés en faveur de l’achat local. Les gens se reconnaissent dans les médias locaux, ce qui explique le taux de pénétration très élevé qu’ils recueillent traditionnellement. Alors qu’ils sont eux-mêmes confrontés à des défis majeurs pour leur avenir, je tiens, en cette Semaine nationale des journaux, à souligner l’importance de nos médias locaux, et plus particulièrement du journal Les Versants, pour nos communautés, à saluer le travail des personnes extrêmement professionnelles grâce auxquelles ils peuvent s’acquitter de leur indispensable mission, et, enfin, à inviter la population à les soutenir activement. »

Jean-François Roberge, député de Chambly et ministre de l’Éducation

« Les journaux locaux m’aident à rester au courant de tout ce qui se passe localement. Alors qu’il m’était impossible de sortir de chez moi pour aller à la rencontre des citoyens afin de prendre directement de leurs nouvelles, le journal Les Versants et le Journal de Chambly m’ont permis de garder contact avec la communauté. »