(Communiqué) Près de 236 000 $ pour soutenir les personnes vulnérables à Boucherville

(Boucherville, le 25 septembre 2020) – La députée de Montarville et ministre de la Culture et des Communications, madame Nathalie Roy, est heureuse d’annoncer, au nom de son collègue ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, monsieur Jean Boulet, qu’une aide financière de 235 868 $ a été accordée au projet Les Ponts de l’entraide.

Comptant parmi les 23 projets qui profiteront d’un investissement totalisant 1 960 050 $, en Montérégie, Les Ponts de l’entraide a pour mission de rejoindre les personnes vulnérables de Boucherville afin de créer des ponts entre celles-ci et les organismes et institutions de la ville, de l’agglomération de Longueuil et du réseau de la santé et des services sociaux.

« Je suis fière de constater que nos organismes sont mobilisés afin de mettre sur pied des initiatives visant à améliorer la qualité et les conditions de vie de nos personnes plus vulnérables. En prenant soin d’elles, nous nous assurons de bâtir une communauté plus forte et unie. Il s’agit donc d’une excellente nouvelle pour l’ensemble des citoyens de Boucherville » -Nathalie Roy

« Votre gouvernement est en action afin de rendre notre société plus juste et plus inclusive. C’est pour cette raison que nous soutenons les efforts concrets et pertinents de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale menés par la TCRM au profit des personnes de la région de la Montérégie qui en ont le plus besoin. Grâce aux acteurs locaux et régionaux engagés, qui connaissent les besoins exprimés dans les différents milieux, nous contribuons à maintenir un filet social fort pour tous. Je suis fier de faire partie d’un gouvernement qui a à cœur le bien-être collectif de tous les citoyens », a déclaré monsieur Boulet.

Choisis par la Table de concertation régionale de la Montérégie (TCRM), mandataire de l’Alliance pour la solidarité de la région de la Montérégie, les 23 projets permettront de soutenir les personnes en situation de vulnérabilité. Ces initiatives répondent aux priorités d’interventions régionales, que sont la réussite éducative, la sécurité alimentaire, le logement, le transport collectif, l’insertion socioprofessionnelle et le soutien à l’action communautaire. Une somme totale de 11,8 M$ est réservée pour cette région. 

Rappelons que le financement accordé dans le cadre des Alliances pour la solidarité est issu du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS), qui prévoit qu’une somme totale de 138,8 M$ sera distribuée dans l’ensemble des régions jusqu’en 2023 pour soutenir des projets novateurs initiés par les acteurs locaux et régionaux. Il s’agit de la somme la plus importante jamais accordée depuis la création du Fonds en 2002.

Faits saillants :

  • Formée des préfets des 14 MRC de la région de la Montérégie et de représentants de l’agglomération de Longueuil, la TCRM est l’instance régionale responsable de la gestion du FQIS dans le cadre de l’Alliance pour la solidarité de la Montérégie. Celle-ci entérine les demandes de financement en fonction des plans d’action des territoires et des recommandations des instances locales.
  • Selon les données du Recensement de 2016 de Statistique Canada, 11,2 % de la population montérégienne était à faible revenu.

Pour en savoir plus sur les activités du Ministère, suivez-le sur les médias sociaux : facebook.com/TravailEmploiSolidaritésocialeQuébec
twitter.com/Gouv_MTESS
linkedin.com/company/ministere-travail-emploi-solidarite-sociale-quebec

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec