Accès à un dermatologue en Montérégie
Plus de 1500 patients attendent pendant des mois, certains pendant plus de 3 ans : une situation inacceptable, dénonce Nathalie Roy
(Boucherville, le 4 avril 2017) – La députée de Montarville, Nathalie Roy, joint sa voix à celle de son collègue François Paradis, député de Lévis et porte-parole de la CAQ en Santé, pour dénoncer les temps d’attente déraisonnables pour consulter un dermatologue en Montérégie. Selon des chiffres dévoilés par François Paradis, 1 571 patients de la région est de la Montérégie sont en attente pour voir un dermatologue. Certains attendent même plus de 3 ans et demi avant d’obtenir un rendez-vous.
«Nous avons ici un autre exemple éloquent du sous-financement chronique de la Montérégie en santé», affirme Nathalie Roy. «En 2014-2015, ce déficit était de 137 millions $; malgré de légers réinvestissements, ce manque à gagner reste trop important et a une foule d’impacts négatifs», explique la députée.
Selon la compilation effectuée par la CAQ, le ministère de la Santé ne détient aucune donnée sur le nombre de patients en Montérégie-Ouest qui attendent pour une consultation. En Montérégie-Centre, il n’y a tout simplement aucun dermatologue en poste. « Les familles de la Montérégie peuvent attendre plus de 3 ans et demi avant de seulement consulter un dermatologue ! D’autres sont dans le flou total et ne peuvent même pas connaître le délai d’attente pour consulter un dermatologue, puisque ces données n’existent tout simplement pas ! C’est inacceptable. Les dermatologues offrent des services essentiels et traitent de problèmes sérieux, comme l’eczéma, le psoriasis et les cancers de la peau. On ne peut pas jouer ainsi avec la santé des patients qui vivent en Montérégie », affirme François Paradis.
Le député de Lévis presse le ministre de la Santé d’intervenir. « Gaétan Barrette ne peut pas rester indifférent face à cette dure réalité. Nos familles méritent d’avoir accès à un dermatologue dans des délais raisonnables, où qu’elles se trouvent. Le ministre doit immédiatement se saisir du dossier et fournir un portrait régional pour la Montérégie».
À travers le Québec, ce sont plus de 36 000 patients qui attendent pour obtenir une consultation avec un dermatologue, a conclu François Paradis.
Voici les données obtenues par la CAQ en vertu de Loi sur l’accès à l’information :
– 30 –
Source :
Bureau de circonscription de la députée de Montarville
Alexandre Lahaie, attaché de presse
Tel : 450-210-1789
Courriel : alexandre.lahaie@assnat.qc.ca