Fiscalité de nos aînés: Philippe Couillard pige dans le porte-monnaie de nos aînés, déplorent Nathalie Roy et la CAQ.
(Boucherville, le 15 février 2017) – La députée de Montarville, Nathalie Roy, joint sa voix à celle du chef de la Coalition avenir Québec, François Legault, afin de dénoncer la décision du gouvernement libéral de hausser l’âge d’admissibilité au « crédit d’impôt en raison de l’âge » de 65 à 70, à partir de cette année. Monsieur Legault s’est levé à plusieurs reprises au Salon bleu cette semaine pour demander au Premier ministre de reculer, mais en vain.
La députée de Montarville et sa formation politique estiment que Philippe Couillard fait le choix délibéré de viser nos aînés les plus vulnérables, soit ceux qui n’ont plus la capacité de travailler. Ce faisant, il vient piger dans leurs poches jusqu’à 500 $ par personne. «Après avoir pigé près de 1000$ dans les poches des familles en taxes et hausses de tarifs, les libéraux s’en prennent maintenant directement aux aînés qui ont des revenus de moins de 33 000 dollars par ménage. Monsieur Couillard est insensible à leur réalité», a dit Nathalie Roy.
« Le premier ministre fait preuve d’une insensibilité navrante envers les personnes qui vont avoir 65 ans dans les prochains mois. En repoussant l’admissibilité du crédit d’impôt en raison de l’âge, le gouvernement va priver des milliers de personnes d’une somme pouvant atteindre 497 dollars. Ça peut paraître peu pour le Premier ministre, mais pour des Québécois qui arrivent à cet âge sans revenu important, ça fait une énorme différence. On parle des gens qui souvent ont travaillé toute leur vie pour un salaire modeste et qui n’ont peut-être pas la santé pour continuer. Le premier ministre fait le choix de sacrifier des aînés qui ont souvent travaillé dans des conditions difficiles pour des revenus modestes », a déclaré François Legault.
Le chef de la CAQ a poursuivi en indiquant que le gouvernement a accumulé des surplus budgétaires de près de 2 milliards de dollars sur 8 mois. Cet équilibre, il le doit toutefois aux Québécois, qui sont étouffés par les hausses de taxes libérales depuis avril 2014. « Dans ce contexte, le premier ministre doit admettre que c’est indécent de confisquer des centaines de dollars aux personnes qui vont avoir 65 ans. Malgré les surplus, le gouvernement fouille encore dans leurs poches et augmente leur fardeau fiscal. Philippe Couillard n’a pas l’air de se rendre compte de la réalité que vivent les Québécois », a déploré M. Legault.
– 30 –
Source :
Bureau de circonscription de la députée de Montarville
Alexandre Lahaie, attaché de presse
Tel : 450-210-1789 / alexandre.lahaie@assnat.qc.ca