(Communiqué) Bilan de l’année 2016: Nathalie Roy fière du travail accompli pour les Montarvillois.

Bilan de l’année 2016: Nathalie Roy fière du travail
accompli pour les Montarvillois.

(BOUCHERVILLE, le 9 décembre 2016) – La députée de Montarville, Nathalie Roy, conclut une année de travail chargée en circonscription et à l’Assemblée nationale. En plus des nombreux dossiers nationaux sur lesquels elle et ses collègues ont travaillé en 2016, il y a également de nombreux dossiers locaux qu’elle est parvenu à régler et à faire cheminer.

Parmi tous ces dossiers locaux, c’est sans aucun doute celui de l’ouverture de la Clinique médicale Le Sentier, à St-Bruno-de-Montarville, qui l’a le plus réjoui. «L’ouverture de cette clinique, ça a été le résultat d’un travail d’équipe; d’abord celui des jeunes docteurs Normandin, Bédard, Brossard-Charbonneau et Cournoyer et d’autres intervenants. De mon côté, j’ai insisté à de nombreuses reprises auprès du ministre de la Santé pour qu’il fasse en sorte que les médecins obtiennent les permis nécessaires afin que clinique puisse ouvrir rapidement», affirme Nathalie Roy. La députée de Montarville souligne d’ailleurs que l’essentiel de son travail se fait souvent à l’abri des projecteurs. «Au cours de la dernière année, des entrepreneurs du Parc industriel de Boucherville, entre autres, sont venus me rencontrer pour que je les aide à mieux rayonner au Québec. Rien de tout ça ne fait les manchettes, mais revêt une importance capitale pour ces entreprises», ajoute-t-elle.

La députée de Montarville est particulièrement fière d’avoir pu venir en aide à des dizaines d’organismes de la circonscription de Montarville au cours de la dernière année, grâce au programme de Soutien à l’action bénévole. Ce programme vise à encourager différentes initiatives locales et est remis à la discrétion du ou de la députée. Aidants naturels, organismes communautaires, écoles, banques alimentaires, équipes sportives, clubs FADOQ et plusieurs autres : les besoins sont grands et divers.

Au plan national, la députée de Montarville a dénoncé à de nombreuses reprises le sous-financement chronique des soins de santé en Montérégie. Et loin de se résorber, ce sous-financement a empiré depuis l’arrivée des libéraux au pouvoir en 2014. En effet, de 98 millions $, ce sous-financement est passé à 131,4 millions $ en mars dernier. Son collègue François Paradis, député de Lévis et porte-parole de la CAQ en matière de santé, rappelait récemment que ce manque de financement avait des conséquences graves pour 1 million et demi de résidents de la Montérégie. «(Ils) subissent des délais d’attente interminables et écopent dans plusieurs programmes de santé, notamment en santé mentale, en santé physique, ainsi que dans l’aide aux personnes âgées et aux jeunes avec des déficiences intellectuelles», a-t-il déclaré. Nathalie Roy juge inacceptable que les citoyens de la Montérégie reçoivent moins de services que ceux des autres régions. «Nous ne sommes pas des citoyens de seconde zone», dit-elle.

Le Projet de loi 62, sur la neutralité religieuse de l’État, a également occupé beaucoup de temps dans l’agenda de Nathalie Roy au cours des derniers mois, notamment lors de la commission parlementaire – où des dizaines de groupes ont été entendus. Une écrasante majorité d’entre eux étaient contre le projet de loi. Nathalie Roy les a entendus et a réclamé – à 6 reprises – que la ministre retire son projet de loi, ce qu’elle s’obstine à refuser. «Le projet de loi 62 induit tout le monde en erreur. On pense, à tort, qu’il s’attaque au port des signes religieux dans la fonction publique, mais ce n’est pas le cas. Bien au contraire, il les permettra tous», dit-elle. La députée de Montarville rappelle que nulle part dans le projet de loi on ne parle de laïcité. Qui plus est, dans l’article 9, on affirme une chose et son contraire en statuant que les services seront donnés et reçus à visage découvert, mais qu’on ouvre (alinéa 3) la porte à un accommodement. «Ce projet de loi va donc carrément à l’encontre des recommandations de la commission Bouchard-Taylor!», conclut Nathalie Roy.

La députée de Montarville envisage les élections de 2018 avec optimisme à la lumière des résultats des dernières élections partielles, le 5 décembre dernier. «Les chiffres bruts des voix totales exprimées sont encourageants : la CAQ a recueilli 21 863 des 62 524 votes exprimés en faveur des trois principaux partis, soit près de 35%», dit-elle. Elle est heureuse de voir l’équipe de la CAQ s’agrandir avec l’arrivée d’Éric Lefebvre, nouveau député caquiste dans Arthabaska. Nathalie Roy rappelle enfin que de nombreux citoyens de Boucherville et de Saint-Bruno-de-Montarville lui ont confié au cours des derniers mois combien ils aimaient les propositions de la CAQ pour protéger la culture et l’identité québécoise, dans un projet qui se trouve à l’intérieur du Canada. La députée entamera donc 2017 avec l’intention et l’énergie de continuer à défendre les citoyens de Montarville, dont elle est les yeux, les oreilles et la voix à Québec.

– 30 –

Renseignements :
Alexandre Lahaie, attaché de presse
450.210.1789 / alexandre.lahaie@assnat.qc.ca

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec