Temps d’attente aux urgences: de plus en plus long dans les urgences de la Montérégie, déplorent les députés caquistes
(BOUCHERVILLE, le 13 mai 2016) – Alors que le ministre de la Santé du Québec se réjouit de la baisse moyenne du temps d’attente dans les urgences de la province, la députée de Montarville, Nathalie Roy, et ses collègues de Borduas, Chambly, Iberville et Saint-Hyacinthe déplorent que seule la Montérégie a connu une augmentation du temps d’attente moyen.
«Il y a tout près d’un an, moi et mes collègues dénoncions le sous-financement récurrent de la Montérégie en santé. Je suis surprise que le ministre de la Santé, lui-même un député de la Montérégie, n’en fasse pas plus pour la région», dit Nathalie Roy. Les plus récentes données du ministère de la Santé, dévoilées ce jeudi dans La Presse Plus nous apprennent en effet que la durée moyenne de séjour dans les urgences des hôpitaux québécois a atteint 15,7 heures, la plus faible en 10 ans. Or, on nous apprend dans le même article que la Montérégie est la seule région où l’attente moyenne a augmenté. Elle y est de 20,4 heures, une hausse de 0,4 heure, soit 24 minutes.
Les députés caquistes comptent poursuivre leurs pressions auprès du ministre de la Santé afin que la Montérégie reçoive le financement qui permettra de continuer d’offrir à sa population les soins adéquats. «La Montérégie, c’est un million et demi de personnes ; pas question qu’on les laisse tomber : ce ne sont pas des citoyens de seconde zone !», affirme la députée de Montarville. Elle rappelle qu’en 2014-2015, le déficit relatif de ressources en Montérégie était de 137 millions $. Malgré un léger réinvestissement cette année, la Montérégie demeure la plus sous-financée au Québec. «Ce manque à gagner se traduit par plus d’attente dans nos urgences, un manque de ressources en santé mentale, en santé physique ainsi que dans l’aide aux jeunes en difficulté.», conclut-elle.
-30-
Source : Bureau de circonscription de la députée de Montarville
Renseignements
Alexandre Lahaie
Attaché de presse
Tel : 450.912.0272
Courriel : alexandre.lahaie@assnat.qc.ca