Remaniement à Québec : « Faut passer en mode solution. On a besoin de créer des emplois payants, de réduire le fardeau fiscal de la classe moyenne » – François Legault

  
Appelé à commenter le remaniement du gouvernement Couillard, le chef de la Coalition avenir Québec (CAQ), François Legault, a dit vouloir « donner la chance au coureur », tout en s’attaquant sans détour au « manque de leadership » du premier ministre.

« M. Couillard a décidé de mettre de nouveaux visages, mais on sent quand même la même fatigue, le même manque de vision. En fait, on dirait que rien n’a changé depuis 2003. […] Il semble n’y avoir rien de changé en économie et en éducation », a-t-il déclaré.

« Je pense que ça montre le manque de leadership et du Parti libéral et de Philippe Couillard, qui semble naviguer à vue, sans avoir vraiment de plan, de vision de ce qu’il souhaite changer en économie et en éducation. »

On dirait que M. Couillard n’est pas intéressé par l’économie, et qu’il manque d’ambition en économie. Il nous dit qu’il est satisfait des résultats du gouvernement.
— François Legault
M. Legault a dit souhaiter « la meilleure des chances à Dominique Anglade », l’ancienne présidente de son parti, tout en soulignant que sa tâche s’annonce difficile. « Tous les Québécois souhaitent qu’elle réussisse. Mais elle ne réussira pas si le premier ministre ne s’implique pas personnellement », estime-t-il.

« Faut passer en mode solution. On a besoin de créer des emplois payants, de réduire le fardeau fiscal de la classe moyenne », a-t-il précisé, en vantant les plus récentes propositions de son parti en faveur de la création d’un fonds manufacturier et d’une baisse des impôts.

M. Legault a aussi souligné que Pierre Moreau devient le troisième ministre de l’Éducation du gouvernement, et ce, en moins de deux ans au pouvoir. « Ça vient confirmer le manque de jugement de M. Couillard dans le choix de ses ministres de l’Éducation. »

La situation, dit-il, demeure « inquiétante » pour les parents, notamment ceux qui ont besoin de services pour leurs enfants qui ont des difficultés d’apprentissage, mais aussi pour tous les autres, qui constatent l’état « lamentable » des écoles.

http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/politique/2016/01/28/007-reactions-remaniement-parti-quebecois-caq-quebec-solidaire.shtml?isAutoPlay=1

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec