Sous-financement de la santé en Montérégie: «Les patients de la Montérégie ne sont pas des citoyens de seconde zone» –Nathalie Roy
(BOUCHERVILLE, le 17 août 2015) – La députée caquiste de Montarville, Nathalie Roy, ainsi que ses collègues de Chambly, Saint-Hyacinthe, Borduas et Iberville, dénoncent le sous-financement récurrent en santé sur le grand territoire de la Montérégie.
«En 2013-2014, le déficit relatif de ressources en Montérégie était de 97 millions $», affirment les 5 députés. «Au lieu de se résorber, ce déficit est passé à 137 millions en 2014-2015, c’est 40 M$ de plus en un an!». Les députés se basent sur des données recueillies et compilées par le Ministère de la Santé et des Services sociaux. Ces données, qui tiennent compte de différents facteurs (démographiques, socioéconomiques, etc.), sont ensuite analysées par des comités d’experts.
Les députés caquistes soulignent que ce sous-financement se traduit notamment par un manque de ressources en santé mentale, en santé physique ainsi que dans l’aide aux jeunes en difficulté. Ils ajoutent qu’en vertu de ces données, la Montérégie est la région la plus sous-financée au Québec en argent réel. «Cela a des répercussions négatives aussi bien à l’Hôtel-Dieu de Sorel qu’à l’hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe, qu’aux hôpitaux Pierre-Boucher et Charles-Lemoyne de Longueuil, qu’à l’Hôpital du Suroît ou celui du Haut-Richelieu, à Saint-Jean!», affirme Nathalie Roy. «C’est inadmissible qu’on considère les patients d’une région d’un million et demi de personnes comme des citoyens de seconde zone! Ils reçoivent moins que partout ailleurs au Québec.»
Les députés caquistes réclament donc du ministre de la Santé qu’il rétablisse immédiatement l’équité dans les budgets pour les services en santé en Montérégie. «La situation est intolérable et inacceptable», dit la députée de Montarville. «Le ministre, lui-même un élu de la Montérégie, doit corriger cette injustice, ce que les Libéraux et le PQ n’ont pas osé faire avant!».
Pour régler les iniquités de financement des établissements de santé entre les régions, il faut revoir le financement des hôpitaux. En ce sens, la Coalition Avenir Québec demande au ministre de la Santé de déposer à la rentrée parlementaire d’automne un projet de loi pour le financement des hôpitaux à l’activité.
-30-
Source :
Bureau de circonscription de la députée de Montarville
Alexandre Lahaie, attaché de presse
Tel : 450.912.0272
Courriel : alexandre.lahaie@assnat.qc.ca
Sur la photo : Claire Samson, députée d’Iberville, Nathalie Roy, députée de Montarville, Jean-François Roberge, député de Chambly, Chantal Soucy, députée de Saint-Hyacinthe, et Simon Jolin-Barrette, député de Borduas.
En pleine discussion : (de gauche à droite) Simon Jolin-Barrette, Jean-François Roberge, Claire Samson, Nathalie Roy et Chantal Soucy.
—
Vous trouverez aux pages suivantes les données auxquelles les députés font référence. Elles ont été fournies aux parlementaires lors de l’étude des crédits.
Vous pouvez les retrouver aux adresses suivantes :
pour 2014-2015 :
page 157
pour 2013-2014 :
page 42