(Vidéo) La députée Nathalie Roy souligne le 50e anniversaire du ministère de la Justice du Québec.

La députée Nathalie Roy souligne le 50e anniversaire du ministère de la Justice du Québec.

«Merci, M. le Président. Alors, naturellement, c’est avec grand plaisir que je joins aujourd’hui ma voix à cette de la ministre de la Justice et de ma collègue de l’opposition officielle pour souligner le 50e anniversaire du ministère de la Justice du Québec et aussi pour rendre hommage aux ministres de la Justice qui, de Me Wagner à Me Vallée aujourd’hui, en passant par Me Choquette, l’instigateur de la Charte des droits et libertés de la personne, Me Rémillard, Lefebvre, Bellemare pour n’en nommer que quelques-uns. Tous ces ministres ont contribué à faire du Québec une société plus juste et plus respectueuse des règles et des normes dont se sont dotés les Québécois au fil du temps.

Que ce soit par la gestion des services de justice, l’amélioration de l’accessibilité du système, la gestion des différents registres et certificats, l’administration des dossiers d’infraction pénale, la gestion des amendes, des régimes d’aide et d’indemnisation des victimes d’actes criminels et le financement de la recherche dans le domaine, l’apport du ministère de la Justice dans l’évolution et l’amélioration du droit et de la justice au Québec est effectivement remarquable. Mes collègues l’ont souligné à juste titre avec encore moult détails.

Le 50e anniversaire est également l’occasion de remettre certaines façons de faire en question et de réfléchir, réfléchir aux moyens de les améliorer, au grand profit des justiciables du Québec. Le droit évolue constamment. Il est tel un arbre vivant, susceptible de croître et de se développer à l’intérieur de ses limites naturelles, et le ministère et la personne qui le dirige doivent en faire de même.

Enfin, c’est avec grand plaisir et un grand sens des responsabilités envers les Québécois que ma formation politique s’engage à collaborer avec le gouvernement afin que nous poursuivions ensemble nos efforts pour rendre la justice toujours plus accessible et au service de toutes les Québécoises et de tous les Québécois. Et, à cet effet, j’aimerais d’ailleurs saluer la ministre pour le dépôt hier du projet de loi n° 51, un projet de loi qui vise notamment à rendre l’administration de la justice plus efficace. Merci, M. le Président. »

(Assemblée nationale du Québec – 4 juin 2015)

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec