Nathalie Roy, députée de Montarville et porte-parole pour la Coalition avenir Québec en matière de condition féminine, représentera son parti lors des événements de commémoration du 25e anniversaire de la tragédie du 6 décembre 1989 à la Polytechnique.
«C’était naturel pour moi d’accepter de représenter la CAQ lors de l’événement. J’ai le même âge que ces femmes. Quand c’est arrivé, j’étudiais en droit à l’Université de Sherbrooke. Ça aurait pu être moi. Ma seule chance était que j’étais à Sherbrooke et non à la Polytechnique», affirme-t-elle.
La députée participera à tous les événements organisés par le comité de commémoration du 25e anniversaire de la tragédie du 6 décembre 1989 et prendra la parole lors de la vigile en hommage aux 14 victimes. La cérémonie débute à 14h, à la Place du 6 décembre 1989, à Montréal, et sera suivie d’une marche aux flambeaux et de la vigile au Chalet du Mont-Royal. Une minute de silence sera observée à l’heure où le drame a commencé, il y a 25 ans.
Comité contre la violence
Le 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le gouvernement provincial a voté une motion contre la violence faite aux femmes.
Quatre députées, de quatre partis politiques différents, dont Mme Roy, travailleront de concert pour trouver des solutions afin de diminuer les agressions. Différentes actions sont prévues par le comité de travail, dont la tenue de forums afin d’écouter la population. «On veut parler à des femmes, des hommes et des groupes de victimes, tout ça de façon non partisane, afin de prendre le pouls de la population. On veut trouver des moyens concrets pour diminuer les agressions», indique la députée Roy.
(Journal La Seigneurie – par Martine Veillette 3 décembre 2014)