Communiqué – Églises bidons: « Le gouvernement aura-t-il le courage de faire le ménage entre les vraies églises et celles qui abusent du système? » – Nathalie Roy

Nathalie Roy

Églises bidons: « Le gouvernement aura-t-il le courage de faire le ménage entre les vraies églises et celles qui abusent du système? » – Nathalie Roy

(Québec, le 1er octobre 2014) –  La porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière de justice et de laïcité et députée de Montarville, Nathalie Roy, a voulu obtenir, à l’occasion de la période de questions à l’Assemblée nationale, un portrait plus récent du montant accordé en exemption de taxe scolaire et de taxe foncière à des corporations religieuses, églises et autres, alors que le dernier portrait date de 2010 et faisait état d’un montant de 107 millions de dollars d’exemption.

« On n’a pas de portrait plus récent. Un travail trop « fastidieux » nous dit-on au ministère des Affaires municipales! Le ministre n’a même pas de portrait complet de cette mesure », a dénoncé Nathalie Roy.

La porte-parole de la Coalition Avenir Québec a, par ailleurs, rappelé qu’elle avait mené le même genre d’exercice que celui effectué par le journaliste qui a mis en lumière cette lacune, dans un quotidien, ce matin. « Il y a une dizaine d’année, quand j’étais au Grand Journal du midi à TQS, nous avions fait exactement la même démonstration. Il n’a fallu que quelques papiers à remplir et le tour était joué. Personne n’a vérifié le culte que nous voulions proposer à nos fidèles », a-t-elle expliqué.

« Le ministre sait-il combien il y a de ces fausses églises au Québec qui profitent d’exemptions fiscales? », a voulu savoir Nathalie Roy.

« Le gouvernement aura-t-il le courage de faire le ménage entre les vraies églises et celles qui abusent du système? », a-t-elle conclu.

 

– 30 –

Source:
Émilie Toussaint
Attachée de presse
Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
418-446-1383 etoussaint@assnat.qc.ca

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec