Remise de l’insigne de l’Ordre national du Québec à 3 Montarvillois.

Ordre National Quebec

Remise de l’insigne de l’Ordre national du Québec à 3 Montarvillois.

Mercredi le 18 juin 2014, plusieurs personnalités ont été décorées de l’Ordre national du Québec. En tout, c’est 34 citoyens(nes) qui ont été honorés au Salon rouge de l’Assemblée nationale. L’Ordre national du Québec est l’insigne le plus prestigieux remis par l’État québécois. La députée Nathalie Roy était sur place pour féliciter les trois récipiendaires Montarvillois:

Yves Beauchamp

Pendant les dix ans où il fut à la tête de l’École de technologie supérieure (ÉTS), Yves Beauchamp a su lui donner un nouvel essor, en y faisant croître les programmes d’études et les chaires de recherche et en y multipliant les liens avec l’industrie. C’est également durant cette période que M. Beauchamp a consolidé le secteur aérospatial québécois, en permettant la création d’AÉROÉTS. Au surplus, il a contribué à revitaliser le quadrilatère où sont situées les installations de l’ÉTS (sud-ouest de Montréal), notamment en impulsant la naissance du Quartier de l’innovation. Après avoir mis sur les rails ce projet d’espace mixte, M. Beauchamp s’est vu confier, en 2013, la responsabilité de la mise sur pied d’un autre grand projet : le Site Outremont de l’Université de Montréal.


Jocelyn Demers

En 2005, Jocelyn Demers tirait un trait sur une carrière consacrée au service des jeunes malades. C’est à ce grand bâtisseur de « Sainte-Justine » que l’on doit la création du Centre de cancérologie Charles-Bruneau, dont il a renforcé les activités de soin et de recherche. Le Dr Demers est aussi cofondateur de Leucan et co-instigateur du Manoir Ronald McDonald de Montréal. Pédiatre admiré, administrateur chevronné et grand visionnaire, il a contribué à changer les mentalités dans le milieu médical, relativement aux enfants atteints de cancer. Il a marqué de son empreinte toute l’approche de prise en charge des cancéreux en bas âge et a travaillé toute sa vie à améliorer les ressources nécessaires pour lutter contre le cancer chez l’enfant.


Stanley Vollant

Source d’inspiration pour les membres des Premières Nations, Stanley Vollant est le tout premier chirurgien autochtone du Québec. Cet Innu, qui a grandi à Pessamit (village situé à l’ouest de Baie-Comeau), a amorcé sa carrière en 1994. Son parcours socioprofessionnel est éloquent; il a notamment été à la tête de l’Association médicale du Québec et a occupé un siège au conseil exécutif de l’Association médicale canadienne. Depuis nombre d’années, le Dr Vollant s’investit activement auprès des Premières Nations. Il s’emploie à y stimuler les professions de la santé, à promouvoir de saines habitudes de vie dans la population, à inciter les jeunes à se dépasser et in fine à insuffler une fierté identitaire chez les siens. En mars 2014, il a été sacré héros de bande dessinée.

 


 

(Source: http://www.ordre-national.gouv.qc.ca )

 

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec