(Les Versants) COVID-19 : un plan d’aide de 50 millions pour la culture

Nathalie Roy, ministre de la Culture et députée de Montarville. (Photo : CPAC)

COVID-19 : UN PLAN D’AIDE DE 50 MILLIONS POUR LA CULTURE

Les Versants | Frédéric Khalkhal

Aujourd’hui, 76 273 personnes ont été infectées par la COVID-19 au Québec. Une augmentation de 1 052 personnes par rapport à hier. Ce sont 7 nouveaux décès qui ont été rapportés dans les dernières 24 h. Le bilan évolue à 5 857 morts dans la province. Au Canada, la situation augmente aussi. Ce sont 162 320 personnes qui sont atteintes du coronavirus. Les décès sont au nombre de 9 402 depuis le début de la pandémie.

Vendredi, c’était au tour des entreprises culturelles dans les différentes zones du Québec de connaître le programme d’aide qui leur est consacré.
La ministre de la Culture et députée de Montarville, Nathalie Roy, a précisé qu’il y aurait un soutien financier de 50 millions de dollars pour les organismes culturels présentant des programmes québécois pour les compenser des spectacles annulés.

Le calcul de l’aide financière se fera à travers les revenus de billetterie enregistrés l’année dernière à la même époque. La somme qui sera versée aux établissements culturels correspondra ainsi à 75 % des revenus générés l’an dernier par la vente de billets, si l’établissement est en zone rouge. Dans les autres zones, les salles acceptant un nombre limité de spectateurs devront déduire ces recettes de la billetterie de l’an dernier.

La période pour l’instant consacrée à cette mesure s’étale du 1er octobre au 31 mars 2021. Pour avoir droit à cet argent, les producteurs devront payer tous les artistes liés à la production.

La CAQa ainsi apporté depuis le début de la COVID-19 près d’un demi milliard de dollars à la culture.
Lundi, le gouvernement a indiqué que de nouvelles annonces devraient être faites concernant les sports et les écoles, laissant planer le doute d’un possible reconfinement pour les sports.

À Ottawa
Le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a quant à lui rappelé à tous de télécharger l’application Alerte COVID. Il a indiqué que cinq provinces l’utilisaient déjà et que le Québec était en mesure de le faire prochainement. « J’encourage tous les Canadiens à la télécharger. »
Il a d’autre part annoncé un programme d’aide de 600 millions via les agences régionales de développement économique. Une aide supplémentaire de 50 millions sera octroyée aux organismes s’occupant des femmes et des enfants victimes de violence.