
La CAQ présentera une motion en ce sens à l’Assemblée nationale mardi et espère que le gouvernement y adhérera. «Nous croyons que d’une seule voix, nous pourrions demander à Ottawa de rediriger les réfugiés, en tenant compte du poids démographique de chaque province», a soutenu la députée Nathalie Roy.
Le parti ne va toutefois pas dans les détails de la façon dont cette redistribution des migrants pourrait se faire. Il veut toutefois éviter que la situation de l’an dernier se répète. En 2017, le Québec a accueilli la moitié des demandeurs d’asile au Canada, alors que si on se fie à son poids démographique, il aurait dû en accueillir environ le quart.
Mme Roy a soutenu que la sortie de quatre ministres libéraux lundi, pour dire que le Québec arrive à pleine capacité dans l’accueil de migrants, donne raison à son parti. «Ce qui m’insulte dans tout ce débat-là, c’est qu’on l’a toujours fait de façon respectueuse, et nos adversaires politiques, les libéraux pour ne pas les nommer, nous regardent toujours de haut avec beaucoup de mépris en donneurs de leçons. Mais force est de constater qu’ils sont obligés d’admettre que nous avions raison, que ça déborde aux frontières, que nous n’avons pas la capacité d’accueil.»
«Enfin, les libéraux se réveillent!», a quant à lui réagi le chef du Parti québécois (PQ) Jean-François Lisée. Selon lui, ils «ont montré pour la première fois un peu de colonne vertébrale» lundi. Le PQ est d’avis que le Canada doit payer la totalité des frais associés à l’arrivée de migrants irréguliers et qu’il doit accélérer le traitement de dossiers, afin que ceux qui ne peuvent rester au Canada aient l’heure juste plus rapidement. «C’est pas humaniste envers ces gens qui pensent qu’ils vont refaire leur vie au Canada.»
M. Lisée plaide lui aussi pour que l’Assemblée nationale soit unie dans ce débat et dise au gouvernement canadien: «Ça suffit».
PATRICIA CLOUTIER – Le Soleil (17 avril 2018)
