Hausse des taxes et tarifs: «Le gouvernement doit revenir à la réalité» – François Legault
QUÉBEC, le 3 juillet 2014) — Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a, lors de la période des questions à l’Assemblée nationale, une fois de plus, voulu obtenir la garantie du premier ministre que les taxes scolaires n’augmenteront pas plus que l’inflation, conformément à la promesse qu’il avait faite, lors de son discours inaugural et lors des dernières élections, de ne pas hausser le fardeau fiscal des Québécois.
« Le premier ministre doit cesser d’être déconnecté de la réalité quotidienne des familles. Il doit enfin comprendre que la grande majorité des Québécois n’a pas d’augmentation de salaires de plus de 2-3% et que si leur compte de taxes scolaires augmente de 8%, ils vont avoir moins d’argent dans leurs poches », a expliqué le chef de la Coalition Avenir Québec. « Est-ce que le premier ministre peut respecter sa parole et exiger des commissions scolaires qu’aucune hausse des taxes n’excède l’inflation? », a-t-il voulu savoir.
François Legault a, par ailleurs, accusé le premier ministre de vivre dans la théorie, car il ne comprend pas la réalité des familles québécoises. «La réalité, la vérité, c’est qu’il avait promis de ne pas augmenter le fardeau fiscal des Québécois et qu’après avoir sous-traité des hausses de tarifs d’électricité de 4% via Hydro-Québec, il sous-traite maintenant des hausses de taxes scolaires de 8% via les commissions scolaires », a-t-il déclaré.
Le chef de la Coalition Avenir Québec a aussi accusé le gouvernement libéral de toujours utiliser la solution facile, celle de piger dans les poches des contribuables, pour pallier à l’absence d’un plan concret pour relancer l’économie du Québec.
«La réalité, c’est que les Québécois ne peuvent plus subir des hausses de taxes scolaires. Quand va-t-il enfin respecter ses engagements ?» a conclu François Legault