COMMUNIQUÉ: La Coalition Avenir Québec veut réduire les taxes des familles et de la classe moyenne

La Coalition Avenir Québec veut réduire les taxes
des familles et de la classe moyenne

Trois-Rivières, le 4 septembre 2013 – La Coalition Avenir Québec veut mettre l’accent sur la réduction du fardeau fiscal des familles et de la classe moyenne, en commençant notamment par l’abolition de la taxe santé promise par le Parti Québécois lors de la dernière campagne électorale. À la veille de la reprise des travaux parlementaires à Québec, c’est ce qu’a fait savoir à Trois-Rivières François Legault, chef de la Coalition Avenir Québec, à l’ouverture du caucus de son aile parlementaire. Il a du même coup annoncé la mise sur pied d’un groupe de travail, présidé par le député de Lévis Christian Dubé, qui aura pour mandat d’engager un dialogue avec la population afin de dégager des marges de manœuvre qui permettront de réaliser cet objectif de la Coalition de donner un coup de pouce aux familles.

« À cause des promesses brisées de Pauline Marois et de l’appui de Philippe Couillard à son budget, les familles québécoises étouffent sous les charges fiscales et les hausses de tarifs. Il est plus que temps de leur donner un coup de pouce », a déclaré M. Legault, après avoir dévoilé d’inquiétants chiffres démontrant que la marge de manœuvre des familles et de la classe moyenne du Québec atteint un niveau insoutenable.

M. Legault a expliqué qu’avec les plus récentes hausses de taxes scolaires et de tarifs d’électricité, combinées au maintien de la taxe santé libérale par Pauline Marois, la marge de manœuvre d’un couple avec deux enfants gagnant 100 000$ par rapport à leur revenu brut n’était plus que de 1,4%, une situation unique au Canada. « Et les libéraux de Philippe Couillard, qui veulent augmenter les taxes de vente, proposent les mêmes vieilles recettes qui ne font que continuer à réduire le pouvoir d’achat des familles sans s’attaquer aux vraies causes de notre déclin », d’ajouter M. Legault.

« Avec une marge de manœuvre aussi faible par rapport à leur revenu brut, la situation financière d’un tel ménage peut rapidement devenir insoutenable. Il est donc impératif pour nous de donner un répit aux familles et à la classe moyenne et c’est ce sur quoi nous allons nous pencher au cours des prochaines semaines », a expliqué le président du nouveau groupe de travail, Chrsitian Dubé.

Par ailleurs, réagissant à la rumeur selon laquelle le PQ repousserait l’atteinte de l’équilibre budgétaire, M. Dubé a également spécifié qu’une réduction des taxes contribuerait à atteindre le déficit zéro en stimulant la consommation des ménages. « La situation budgétaire difficile n’est pas nouvelle, mais l’ineptie péquiste en matière d’économie entraîne les revenus à la baisse. Or, c’est justement alors que les revenus ne sont pas au rendez-vous qu’il faut relancer la consommation en allégeant le fardeau fiscal des familles et de la classe moyenne. La dernière chose à faire est de freiner cette dernière comme les libéraux et les péquistes l’ont fait en provoquant des hausses de taxes scolaires et de tarifs d’électricité », a expliqué le porte-parole de la Coalition.
Quant au mandat du groupe de travail, il sera de consulter la population, des individus, des entreprises et des organismes, afin de définir les meilleurs moyens pour réduire le fardeau fiscal des familles et de la classe moyenne. En parallèle, le groupe se penchera sur les meilleures avenues envisageables afin d’assainir les finances publiques et se donner la marge de manœuvre nécessaire pour donner ce coup de pouce aux familles.

En plus de son président, le groupe de travail sera composé de la députée d’Arthabaska, Sylvie Roy, porte-parole en matière de famille, ainsi que par Maud Cohen présidente de la commission politique de la Coalition. Jacques Nantel, professeur aux HEC, agira à titre d’expert-conseil du groupe.

Le groupe présentera, lors du congrès de la Coalition Avenir Québec à la mi-novembre 2013, un rapport qui inclura des recommandations pour réduire les taxes des Québécois sans augmenter les impôts.

« Avec des gens d’une telle qualité qui composent ce groupe de travail, les Québécois peuvent être assurés d’une approche des plus rigoureuses. Cette initiative démontre encore une fois que la Coalition Avenir Québec est plus que jamais le véritable parti de l’économie au Québec », a ajouté François Legault.

Il est entendu qu’en raison du court délai jusqu’au congrès et des obligations inhérentes au travail parlementaire, le groupe ne pourra visiter qu’un nombre limité de régions. C’est pourquoi un canal de discussion, sous la forme d’une interface Web, sera accessible prochainement à toute la population. Cet outil permettra de diffuser des informations sur l’état des travaux du groupe et on y retrouvera aussi l’horaire des visites du groupe en région. Il sera aussi possible aux internautes de transmettre leurs propres suggestions sur les enjeux qui font l’objet des travaux du groupe. La mise en place de cette interface Web sera annoncée sous peu.

-30-

Source :
Guillaume Simard-Leduc
Attaché de presse
Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
581-888-3946
gsleduc@assnat.qc.ca

Avatar de Inconnu

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec