À la veille de la rentrée scolaire dans les écoles du Québec, la députée de Montarville et porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’Éducation, Nathalie Roy, s’inquiète que des parents se retrouvent avec de mauvaises surprises dans les prochaines semaines.
La députée croit que les parents dont les enfants fréquentent les écoles publiques pourraient devoir payer plus cher pour des frais afférents, tels que des livres, des repas et le transport scolaire lors de l’année scolaire 2013-2014.
«Il y a déjà eu une hausse moyenne de 15 % des taxes scolaires à la Commission scolaire Marie-Victorin et de 5 % à la Commission scolaire des Patriotes . Plusieurs services pourraient être coupés», a-t-elle estimé.
Selon elle, dans les derniers mois, un nombre grandissant de parents communiquent avec son bureau pour mentionner des problématiques visant également la prestation des services pour les enfants qui ont des difficultés scolaires.
«Je reviendrai à la charge à l’Assemblée nationale cet automne pour faire plier la ministre Malavoy», a-t-elle dit.
D’ailleurs, l’élue est d’avis que sans son intervention durant la première année de son mandat, jamais le gouvernement de Pauline Marois n’aurait donné la permission aux commissions scolaires de piger dans leurs surplus accumulés pour boucler les budgets.
À pareille date en 2012, la Coalition Avenir Québec faisait campagne pour l’abolition des commissions scolaires afin de rendre plus autonome les écoles de la province.
Un an plus tard, Mme Roy estime que c’est toujours la meilleure chose à faire.
«Il s’agit quand même de 9 milliards de l’argent des contribuables».
Selon elle, les commissions scolaires, en puisant dans les surplus, ont comblé un manque à gagner, mais il faut en faire plus pour éliminer ce qu’elle qualifie de «lourdeur administrative».
(Un reportage de Jean-Virgile Tassé-Themens ©TVRS)
http://www.tvrs.ca/actualites/rentree-scolaire-2013-la-deputee-nathalie-roy-preoccupee

