L’Écho de St-Jean-sur-Richelieu: Nathalie Roy louange le Projet Saint-Laurent

PhotoNathalie
Photo: Henri-Paul Raymond

La députée de Montarville, Nathalie Roy a louangé le Projet Saint-Laurent lors de son passage à Saint-Jean .

SAINT-JEAN-SUR-RICHELIEU – Saint-Jean-sur-Richelieu aurait tout à gagner en matière de développement industriel et en qualité de vie grâce au Projet Saint-Laurent de la Coalition Avenir Québec, établi sur 10 ans,  croit la députée de Montarville, Nathalie Roy.

De passage dans les locaux de L’Écho de Saint-Jean-sur-Richelieu, la députée a voulu expliquer comment et pourquoi le Projet de la CAQ serait favorable à un secteur comme Saint-Jean en raison de la présence de la rivière Richelieu.

«Le tout repose sur le fait que grâce à la rivière, il deviendrait plus que possible d’attirer des entreprises d’innovations dans des parcs industriels, qui elles, offriraient des emplois intéressants et payants.»

La Coalition Avenir Québec veut d’une certaine façon redonner les berges du fleuve Saint-Laurent et de ses affluents aux citoyens en revitalisant les milieux, en dépolluant et en attirant des entreprises grâce à des crédits d’impôt.

Le tourisme nautique doit aussi faire partie du Projet et les résidents doivent se réapproprier les berges, ajoute la députée de Montarville.

Les hydrocarbures

Nathalie Roy et la Coalition Avenir Québec veulent aussi exploiter les hydrocarbures. «On est assis au Québec sur une mine d’or de pétrole et on ne fait rien, dit-elle.»

Elle pense notamment aux gisements de l’île d’Anticosti ou de Old Harry.

Selon Mme Roy, les redevances tirées des exploitations pétrolières devraient être consacrées à 100% à la dette du Québec et l’État doit être propriétaire à 49% des puits de pétrole, pour garantir des retombées pour les citoyens.

Du vent pense Dave Turcotte

Le député de Saint-Jean, Dave Turcotte trouve bien inutile le passage de la députée Roy dans son comté.

Selon lui, il est trop tôt pour parler d’hydrocarbure, il faut faire des études plus poussées et la caquiste fait fausse route avec le projet Saint-Laurent, dont bien peu d’information figure sur le site web du parti.

«Il y a deux priorités pour attirer des entreprises à Saint-Jean et nous travaillons là-dessus, indique le député Turcotte. Ça repose sur l’électrification du transport et sur la possibilité de créer une Banque de développement économique, et sur ce point les partis d’opposition sont contre.»

Dave Turcotte affirme que les CLD et le ministère du Tourisme travaillent déjà de concert pour valoriser le potentiel touristique de la rivière et «il faut aider ceux qui ont été touchés par les inondations à se remettre totalement sur pied.»

Finalement, il dit qu’il faut décontaminer les terrains le long du Fleuve qui le sont, mais pas au frais des contribuables pour par la suite les confier à des entreprises qui en bénéficieraient.

Par Henri-Paul Raymond
Mardi 11 juin 2013

http://www.lechodesaintjean.ca/2013/06/11/dave-turcotte-reagit-au-projet-saint-laurent

Avatar de Inconnu

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec