COMMUNIQUÉ: La Coalition Avenir Québec demande une commission parlementaire sur les services pour les élèves en difficulté d’apprentissage

Ecran

À la suite du Rapport du Vérificateur général, 

La Coalition Avenir Québec demande une commission parlementaire sur les services pour les élèves en difficulté d’apprentissage – Nathalie Roy

(QUÉBEC, le 7 juin 2013) – La porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’éducation et députée de Montarville, Nathalie Roy, accompagnée de la porte-parole en santé et députée de Groulx, la Dr Hélène Daneault, ont déposé une motion vendredi pour que l’Assemblée nationale ordonne la tenue d’une commission parlementaire sur les services offerts dans le réseau scolaire aux élèves en difficulté d’apprentissage.

Malheureusement, la motion n’a pu être débattue puisque le leader en chambre adjoint du gouvernement péquiste a refusé de donner son consentement à sa prise en considération.

En point de presse toutefois, les représentantes de la Coalition on fait valoir qu’alors que le Vérificateur général du Québec vient de déposer un rapport dans lequel il a vérifié les services offerts dans le réseau de la santé pour les personnes avec une déficience intellectuelle ou des troubles envahissants du développement, il faut aussi se pencher sur les services offerts dans le réseau scolaire pour les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage.

« Nous voulons entendre les parents et les groupes concernés du milieu de l’éducation. Nous demandons aussi que la ministre présente un bilan détaillé de ce qui se passe dans les écoles», a affirmé Nathalie Roy

Dans son rapport, le VG rapporte que les services offerts dans le réseau de la santé sont difficilement accessibles. L’obtention d’un diagnostic ou d’une conclusion clinique pour les personnes ayant un TED est longue et ardue pour les trois régions visitées. D’après les personnes rencontrées par le VG, le délai peut être d’environ deux ans, ce qui inclut l’attente pour avoir accès à l’évaluation et le temps nécessaire pour que cette dernière soit effectuée.

« Le réseau de la santé joue un rôle important pour l’intégration des enfants dans le milieu scolaire. Ils enfants doivent bénéficier rapidement d’un diagnostic et recevoir tous les services nécessaires à leur épanouissement. Malheureusement, les délais d’intervention sont parfois trop longs », a ajouté la Dr. Hélène Daneault.

En février dernier, lors de l’étude des crédits, Nathalie Roy a questionné la ministre de l’Éducation afin qu’elle dresse un portrait des services et des ressources disponibles pour répondre aux besoins des enfants avec problèmes d’apprentissage dans le réseau scolaire. Malheureusement, la ministre a été incapable de dire combien d’élèves n’ont pas accès à un suivi complet par des spécialistes, ni de détailler la quantité et la qualité des services offerts et d’identifier le nombre de ressources qui doivent être déployées pour combler les besoins dans le réseau de l’éducation.

« Les parents et les enseignants dénoncent le manque de ressources pour répondre aux besoins des enfants. Les parents attendent parfois des mois pour que leur enfant soit diagnostiqué alors que d’autres n’ont pas accès à un suivi complet », a expliqué Nathalie Roy.

175 000 élèves sont actuellement qui sont identifiés comme élèves handicapés ou élèves en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), soit 20 % dans le réseau public. Or, on ne retrouve rien dans le Discours sur le Budget livré par le ministre Marceau en novembre 2012 sur l’ajout de ressources spécialisées dans les écoles malgré un engagement du Parti québécois en campagne électorale.

Par ailleurs, en avril 2013, la ministre de l’Éducation a imposé des compressions aux commissions scolaires en laissant entendre qu’elles ne toucheraient pas aux services aux élèves. Dans les faits, plusieurs services, dont ceux offerts aux élèves en difficulté, sont coupés.

La Coalition Avenir Québec insiste qu’il y a urgence d’agir parce que les commissions scolaires ont commencé à couper dans les services offerts aux enfants atteints de troubles d’apprentissage et elle entend revenir à la charge sur ce sujet dans les plus délais.

– 30 –

Source :
Guillaume Simard-Leduc
Attaché de presse
Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec
581-888-3946
gsleduc@assnat.qc.ca

Avatar de Inconnu

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec