Nathalie Roy participe à la cérémonie de remise de la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale à Dominique Michel et David Saint-Jacques

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nathalie Roy participe à la cérémonie de remise de la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale à Dominique Michel et David Saint-Jacques

(Québec, le 15 mai 2013) – La députée de Montarville, Mme Nathalie Roy, a participé en compagnie du président de l’Assemblée nationale, M. Jacques Chagnon, à la remise hier de la Médaille d’honneur de l’Assemblée nationale à la comédienne et humoriste Dominique Michel et à l’astronaute québécois David Saint-Jacques. C’est au cours d’une cérémonie réunissant dignitaires et invités que Mme Michel et M. Saint-Jacques ont été honorés. Ont notamment pris part à cette cérémonie la première ministre, Mme Pauline Marois, et le chef de l’opposition officielle, M. Jean-Marc Fournier.

« C’est un honneur et un privilège pour moi d’avoir rencontré ces Québécois exceptionnels. Ils sont tous deux, chacun à leur façon, la fierté du Québec », a déclaré Nathalie Roy.

Figure bien connue du milieu artistique québécois, Dominique Michel a multiplié les succès au cours de sa longue carrière, notamment à la télévision et au cinéma. Elle a reçu de nombreuses distinctions, dont des Prix Gémeaux. Depuis 2002, Dominique Michel est Chevalier de l’Ordre national du Québec. Actuellement, elle se consacre à la Fondation de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, dont elle est porte-parole pour la création du Centre intégré de cancérologie de l’HMR. Elle était visiblement émue de recevoir la Médaille d’honneur. L’assistance lui a d’ailleurs réservé une ovation debout.

Quant à David Saint-Jacques, il est le troisième astronaute québécois (après Marc Garneau et Julie Payette) : il a été recruté en mai 2009 par l’Agence spatiale canadienne parmi plus de 5 300 candidats. Il a commencé sa carrière comme ingénieur biomédical et il a de vastes connaissances scientifiques allant de l’astrophysique à la médecine. Avant de se joindre au Programme spatial canadien, David Saint-Jacques était médecin et cochef du département de médecine au Centre de santé Inuulitsivik, à Puvirnituq, un village arctique sur la Baie d’Hudson. Il a récemment terminé son entraînement comme astronaute, qui a duré deux ans. Comme Dominique Michel, il s’est étonné de recevoir la Médaille d’honneur: « Je n’ai pas encore mon permis de conduire comme astronaute », a-t-il blagué.

(crédit photos : Collection Assemblée nationale du Québec, photographe François Nadeau )

Avatar de Inconnu

Auteur : Nathalie Roy

Députée de Montarville à l'Assemblée nationale du Québec