Projet de loi 14 : La Coalition Avenir Québec demande au gouvernement péquiste d’adopter une approche équilibrée
(QUÉBEC, le 8 mars 2013) – Le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, et la porte-parole du deuxième groupe d’opposition pour la Charte de la langue française, Nathalie Roy, ont réitéré vendredi l’engagement de leur formation politique envers la promotion et la défense de la langue française, dans le respect de notre communauté anglophone. Ils ont toutefois réclamé que le gouvernement péquiste recule sur plusieurs mesures contraignantes contenues dans son actuel projet de loi 14.
«Le Parti Québécois n’a pas le monopole de l’attachement à la langue française et son approche est malheureusement trop souvent dictée par ses militants les plus zélés. Le Parti libéral est campé dans une opposition absolue à toute action, démontrant un manque de courage et un refus d’aborder un enjeu identitaire vital pour le peuple Québécois. On se retrouve donc une fois de plus devant l’anti-pasta à la sauce du Parti Québécois et la pâte molle libérale!», a déclaré le chef de la Coalition et député de L’Assomption, François Legault.
«Du côté de la Coalition Avenir Québec, nous entendons participer activement et de bonne foi aux travaux de la commission. Nous préconisons une approche équilibrée qui nous pousse à réclamer du gouvernement qu’il recule sur certains aspects de son projet de loi. Sur un enjeu aussi sensible pour les Québécois, nous voulons permettre au gouvernement d’améliorer son projet de loi. Nous le ferons en supportant les approches allégées et souples, tel que recommandé par le Conseil supérieur de la langue française», a ajouté le chef de la Coalition.
Par ailleurs, la députée de la Coalition Avenir Québec pour la circonscription de Montarville, Nathalie Roy, a indiqué qu’elle entreprendrait l’étude du projet de loi 14 avec comme objectif de faire reculer le gouvernement sur plusieurs mesures qui sont contraires aux principes de la Coalition, tout en tentant d’améliorer certains articles du projet de loi.
« Par exemple, la Coalition Avenir Québec s’objectera à l’adoption des articles du projet de loi visant à contraindre les enfants de militaires à fréquenter l’école française, à restreindre l’accès aux cégeps anglophones pour les étudiants, à retirer arbitrairement le statut bilingue des municipalités sans l’assentiment du conseil municipal de ces dernières et à imposer des mesures contraignantes pour les entreprises de 25 à 49 employés. À ce titre, nous croyons qu’il est encore temps d’encourager ces entreprises à se franciser en proposant des mesures incitatives plutôt que d’imposer des mesures contraignantes», a prévenu Nathalie Roy.
«Nous sommes toutefois d’avis que les immigrants qui viennent s’installer chez nous doivent être appuyés lorsqu’ils doivent apprendre le français. Le gouvernement peut en faire plus pour les aider à maîtriser la langue officielle du Québec. Dans le même ordre d’idée, nous pensons qu’il est pertinent d’inscrire dans la Charte des droits et libertés le droit de vivre et de travailler en français. Nous sommes ouverts à ces propositions», a conclu la porte-parole de la Coalition.
(COMMUNIQUÉ – Pour diffusion immédiate)

