Anglais intensif en 6e année du primaire: «Marie Malvoy sème la confusion» – Nathalie Roy
(QUÉBEC, le 8 mars 2013) La porte-parole de la Coalition Avenir Québec en matière d’enseignement primaire et secondaire et députée de Montarville, Nathalie Roy, a accueilli favorablement la levée de l’obligation pour les écoles primaires d’instaurer des classes d’anglais intensif en 6e année du primaire. Elle a toutefois déploré la confusion créée par les propos ambivalents de la ministre péquiste de l’Éducation, Marie Malavoy, qui a indiqué vouloir mettre un frein au programme.
« Lever l’obligation d’implanter le programme est une bonne décision. Elle donnera plus de flexibilité aux écoles tout en respectant leur autonomie. Nous accueillons ça à bras ouverts, car nous ne croyons pas en la politique du mur à mur en cette matière. Mais pourquoi la ministre a-t-elle senti le besoin d’aller plus loin en indiquant qu’elle souhaitait mettre un frein au programme ?», s’est interrogé Nathalie Roy.
« Elle ne peut pas parler des deux côtés de la bouche. D’une part, elle donne plus de flexibilité aux écoles pour implanter un programme d’anglais intensif, mais d’autre part elle envoie le signal aux parents que le programme sera freiné. Ce n’est pas ce que les parents souhaitent. Ils désirent que leurs enfants aient tous les outils nécessaires maîtriser l’anglais, langue seconde. Et la connaissance de l’anglais, c’est un atout extraordinaire pour nos jeunes de nos jours. La ministre doit cesser de semer la confusion», a ajouté la députée de Montarville.
(COMMUNIQUÉ – Pour diffusion immédiate)

